LE NUCLÉAIRE
Laboratoire d'Ecriture Dramatique
OLIVIA CSIKY TRNKA
“C’est merveilleux, le nucléaire, et c’est en même temps du danger à l’état pur”.
De cette réflexion sur le nucléaire, objet qui la fascine, l’auteure et metteuse en scène Olivia Csiky Trnka s’interroge sur ce comportement humain étonnant: nous savons que quelque chose risque de mal se passer, mais nous y allons tout de même. En jouant à l’apprenti sorcier, l’humain crée des éléments exceptionnels qui finissent pourtant par le dépasser. N’est-ce pas l’essence du tragique réactualisé à l’aube de nos consommations effrénées?
En reprenant les codes du stand-up, auquel elle s’essaie pour la première fois, Olivia Csiky Trnka provoque une réflexion sur ce constat: nous sommes tou·tes co-responsables de la catastrophe à venir, et nous y allons bon train. Alors, autant écrire dessus, et même en rire!
En route pour une leçon de natation en piscine nucléaire…
LABORATOIRE DÉCRITURE DRAMATIQUE – QU’EST-CE ?
Les résidences d’écriture du Laboratoire d’écriture Dramatique (LED) sont conçues et financées par la Société Suisse des Auteurs (SSA) et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Les auteur·es Lucile Carré, Olivia Csiky Trnka et Bastien Hauser bénéficient chacun·e de deux semaines de résidence pour expérimenter l’écriture et la mise en scène de courtes pièces. Ces résidences permettent aux artistes de gagner en expérience et de renforcer leurs savoir-faire grâce à un accompagnement sur mesure.
Pour Olivia Csiky Trkna, il s’agit d’une opportunité rare de confronter ses propres écrits à un regard extérieur, de s’essayer à de nouvelles formes d’écriture et de représentation. Le terme « laboratoire » est juste: il s’agit bien d’essayer, de se tromper, de recommencer et d’avancer, en bénéficiant de l’expérience d’autrui.
Pour le public, il s’agit de comprendre les mécanismes de création des artistes participant·es, et de découvrir en avant-première ce qui pourrait un jour devenir une création.
————————————————
Les artistes lauréat·es du Laboratoire d’Ecriture Dramatique bénéficient chacun·es de deux semaines de résidence à l’Usine à Gaz, à l’issue desquelles une présentation publique et gratuite du travail produit est organisée.