Partenaires

L’USINE À GAZ REMERCIE DE LEUR SOUTIEN

COLLECTIVITÉS PUBLIQUES

La Ville de Nyon
La Région de Nyon
Le Canton de Vaud
La Loterie Romande

SOUTIENS DE SAISON

Loterie Romande
Fondation Couvreu
Net plus Léman


CLUB PARTENAIRES

Automobiles W. Dugrandpraz SA
Banque Cantonale Vaudoise – Nyon
BSR Imprimeurs SA
Commune de Cheserex
Commune de Coppet
CN Services
Denogent SA
Ferring Pharmaceuticals
Paléo Arts & Spectacles
VCT Vector Gestion SA

PARTENAIRES & FOURNISSEURS

Net + Léman
Le Quotidien La Côte
Nyon Région Télévision
La Semeuse

VOUS ENGAGER AVEC NOUS

Associer votre image à celle de l’Usine à Gaz équivaut à montrer votre soutien à la culture de Nyon et de sa région, et par extension, aux artistes locaux.
L’Usine à Gaz a à cœur de développer des partenariats avec des entreprises locales, qui partagent ses valeurs et désirent entretenir des liens privilégiés avec un espace culturel en pleine mutation.
N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@usineagaz.ch pour davantage de renseignements et organiser une visite des salles de spectacle.

COLLABORATIONS ARTISTIQUES

LA BÂTIE – FESTIVAL DE GENÈVE
DU 25 AOÛT AU 19 SEPTEMBRE 2022

La Bâtie-Festival de Genève est un festival pluridisciplinaire (musique, danse, théâtre et performance£) fait de découvertes et de créations. Elle met en interaction spectacles vivants, chorégraphies, concerts et Dj’s, avec une large palette d’artistes nationaux et internationaux. Chaque année, le public a 17 jours pour découvrir dans plus de vingt lieux du Grand Genève, de France voisine et du Canton de Vaud les tendances artistiques actuelles du monde.
WWW.BATIE.CH

FONDATION ROMANDE POUR LA CHANSON ET LES MUSIQUES ACTUELLES (FCMA)
La Fondation CMA soutient, promeut et développe les musiques actuelles en Suisse et à l’étranger depuis 1997. Par le biais de différents programmes, elle accompagne les artistes romands dans leur développement de carrière.
WWW.FCMA.CH

LE FESTIVAL JAZZCONTREBAND
DU 1ER AU 30 OCTOBRE 2022

Dédié au jazz dans toutes ses composantes, le festival JazzContreBand fait circuler les artistes de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Fort de près de 30 structures participantes,
JazzContreBand fête ses 25 ans cette saison ! L’unique rendez-vous transfrontalier dédié au jazz présente toujours plus de jazz, de circulation des artistes, de jeunes talents, de rencontres et de concerts dans cette édition anniversaire.
WWW.JAZZCONTREBAND.COM

ANTIGEL
DU 3 AU 25 FÉVRIER 2023
Né en 2011, le Festival Antigel décentralise la culture et la fait migrer dans les communes genevoises, afin d’enrichir et de diversifier l’offre culturelle sur tout le territoire. L’idée d’apporter une programmation artistique de qualité et accessible aussi bien en musique, en danse qu’en performance dans des lieux hors norme et insolites a constitué les fondements du festival. Depuis sa 1ère édition, plus de 500 spectacles se sont produits, dans plus de 200 lieux situés sur 43 des 45 communes genevoises ainsi que des lieux transfrontaliers et vaudois, dont Nyon.
ANTIGEL.CH

RESO – RÉSEAU DANSE SUISSE
Fondée en 2006, l’association nationale Reso renforce le positionnement de la danse en tant
que discipline artistique en Suisse. Le Fonds des programmateurs de Reso coproduit et aide activement à la diffusion d’œuvres suisses chaque année.
WWW.RESO.CH

SERVICE CULTUREL MIGROS GENÈVE
Le Service culturel Migros soutient des initiatives culturelles et sociales pour proposer un vaste choix d’offres à une grande partie de la population. En plus du programme traditionnel, il s’intéresse à des questions de progrès social. Le Pour-cent culturel Migros soutient aussi l’École-club Migros, l’Institut Gottlieb Duttweiler, le Migros Museum für Gegenwartskunst, les quatre Parcs Pré Vert et le Monte Generoso. En tout, il investit chaque année plus de 140 millions de francs.
Cette saison, le Service culturel Migros Genève est partenaire de la journée Smells like teen spirit.
WWW.CULTUREL-MIGROS-GENEVE.CH

FESTIVAL LES HIVERNALES
DU 3 AU 5 MARS 2023
Le Festival Les Hivernales, c’est avant tout une aventure humaine réunissant plus de 200 bénévoles, de toute génération, autour d’une passion commune, celle de la musique. Avec une approche sociale et environnementale, musicale, au travers de 16 lieux partenaires de l’événement. Durant quatre jours au cœur de l’hier, Les Hivernales tentent de réchauffer le cœur des festivaliers avec une ambiance festive et des concerts mémorables.
WWW.LESHIVERNALES.CH

CLUB KATEL
De la nouveauté sur la scène DJ de la région nyonnaise. Fini les départs dans les villes voisines ou à Berlin pour une fine soirée clubbing ! La nouvelle association Club-Katel collabore avec l’Usine à Gaz pour promouvoir l’art du Djing, peu représenté dans la région, Dans une Salle 1 transformée pour l’occasion, Katel à l’appui, la programmation à venir s’annonce singulière et inclusive. En mettant en place ces rendez-vous réguliers, l’Usine à Gaz et le Club-Katel souhaitent créer une identité propre pour rayonner au maximum et encourager chacun.e.x à venir danser jusqu’au
bout de la nuit.
INSTAGRAM.COM/CLUB.KATEL

LE VESTIAIRE
Le Vestiaire est un projet de médiation culturelle à l’attention de personnes entre 15 et 30 ans. Le concept : créer un groupe qui se réunit deux fois par mois pour aller voir un spectacle d’art vivant, suivi d’une 1H de discussion.
Le programme est gardé secret jusqu’au jour du spectacle, mais il est élaboré avec soin par les deux médiatrices. Pas de panique, le but du Vestiaire est aussi de rendre l’expérience abordable pour les petits portemonnaies. Le but : découvrir ensemble des propositions artistiques variées, affuter son regard et partager un moment agréable ensemble.
Où : Genève et alentours
Comment s’inscrire ?
Un simple mail à vestiaire.geneve@zohomail.eu
ou en MP @le_vestiaire_geneve sur Instagram.

TRANSHELVETIQ
La Suisse regorge de projets artistiques qui peinent parfois à traverser la frontière fictive entre la Romandie et la Suisse alémanique.
Pour faire tomber les barrières, l’Usine à Gaz s’associe à la FCMA pour la deuxième fois cette saison. Jumelée avec une ville d’outre Sarine, la salle romande invite un groupe suisse-allemand en résidence et inversement. Un Erasmus linguistico-artistique dans son propre pays !
De plus, les musicien·nes bénéficient de la présence d’intervenant·es de la région qui les aideront à travailler et atteindre un objectif de leur choix.
Le public ne sera pas en reste : lors du dernier jour de résidence, le groupe offrira un showcase de 40 minutes sous forme de midi-concert gratuit ! Il ne vous faudra apporter que votre sandwich.