DURER, CONTRIBUER, PARTAGER
La saison 2024–25 est marquée par la célébration des 30 ans de notre institution. 30 ans que l’Usine à Gaz
rythme les saisons culturelles de la Ville de Nyon, qu’elle accueille du public et accompagne des artistes. Trois décennies qu’elle héberge des événements culturels emblématiques de la région.
Combien de générations y ont vécu leurs premiers concerts, leurs premiers flirts ? Combien d’enfants y ont vu leur premier spectacle ? Combien de souvenirs vibrants a-t-elle laissé dans les mémoires ? Combien d’expériences marquantes, d’émotions esthétiques avez-vous partagées dans ses murs ? Depuis sa réouverture, menée par une nouvelle équipe et un comité renouvelé, l’Usine à Gaz entame une seconde vie. Portée par cet élan et convaincue de l’importance de sa fonction dans la cité, elle entend durer. Continuer à répondre aux besoins de représentations, d’émotions partagées, de distraction et peut-être de consolation du public. Être ce lieu où convergent des appétits, des curiosités et des attentes mais aussi des désirs d’insouciances et de délassement.
Durer, va de pair aujourd’hui avec la nécessité de coopérer. Travailler avec d’autres, mettre en commun des ressources, des espaces, des possibles. Œuvrer collectivement à les faire advenir. C’est une signature de l’Usine à Gaz qui s’implique dans de nombreuses collaborations avec des partenaires culturels, publics et des artistes. C’est ainsi que se dessine l’avenir à ses yeux.
Mais avant cela les missions culturelles de l’Usine à Gaz s’inscrivent dans un présent partagé. À l’image des artistes qui la font vibrer, elle est poreuse. Elle est traversée par les courants puissants et plus subtils de l’époque. Elle bruisse des questionnements, complexités mais aussi des tendances et des joies qui font l’actualité. Alors elle propose, accueille, partage et ainsi elle contribue à créer du commun. Telle est la mission qu’elle se donne. Telle est sa raison d’être.
Karine Grasset,
Directrice générale & artistique
QUAND LA MUSIQUE SE DÉPLOIE
L’Usine à Gaz ou le cœur battant du live. Dès cette saison, le nombre de concerts s’amplifie et la musique y trouve une place de choix. La nouvelle proposition de programmation découle d’une volonté forte de faire rayonner la musique sous toutes ses formes, pour que chaque concert devienne une expérience immersive, où la musique est pleinement vécue.
Riche de nouvelles collaborations, le programme signe également le retour de soirées emblématiques comme la Nyon’s on Fire et l’unique édition 2024 de la Humus Fest.
Au fil des saisons, l’Usine à Gaz a créé des liens avec des acteur·trices culturel·les, permettant ainsi de proposer des évènements sans pareils.
Plus que des rendez-vous, l’ensemble des concerts programmés affirme l’éclectisme de l’Usine à Gaz, à travers une multitude de genres. À l’image du lieu pluridisciplinaire, les concepts amenés par les projets des musicien·nes sortent des chemins attendus. Des soirées instrumentales, des mélanges de musiques traditionnelles et actuelles, des concerts assis, la diversité illumine la programmation.
À l’aube de ses 30 ans, l’Usine à Gaz augmente la cadence !
Maï Kolly,
Programmatrice musique