Groupe témoin – Piera Bellato

Piera Bellato

MERCI POUR CETTE DANSE – L’AMOUR GRAND FORMAT

Merci pour cette danse est une recherche mêlant danse, arts-plastique et théâtre. L’objet du projet est de repenser notre être au monde et les rapports à notre environnement à travers la multiplicité des relations entre tout ce qui le constitue, sans hiérarchie entre les éléments. « Essayons donc de démanteler, conceptuellement autant que matériellement, la distinction nature/culture pour faire passer au premier plan les liens de toutes sortes, des plus concrets aux plus métaphoriques, qui se tissent entre les différentes facettes de chaque être, humain et non-humain ». Alessandro Pignocchi, La Cosmologie du futur, Petit traité d’écologie sauvage, Steinkis, Paris, 2018

Cette quête prend la forme d’un salon où on cause et on danse, ou, plus exactement, on saute. Il s’agit bien de « faire salon » avec des interprètes qui mènent tant le bal que le discours.  Piera Bellato et son équipe pensent que la danse, le saut, peuvent être un moyen de créer ces liens autrement que par la pensée, par le corps tout entier. Elles et ils pensent que la joie, les fêtes et la dépense sont de folles alliées pour reconstruire sur les « ruines » du présent.

GROUPE TÉMOIN

La compagnie L’Amour Grand Format, dirigée par Piera Bellato, est en résidence de création à l’Usine à Gaz durant la saison 22-23. Présente à l’occasion de trois sessions de travail, la compagnie prépare un spectacle intitulé Merci pour cette danse qui sera joué à l’automne 2023. Chacune de ces 3 résidences se terminera par une présentation, ouverte au public et gratuite, de l’état d’avancement du travail.

Pour accompagner sa recherche, la metteure en scène souhaite constituer un groupe témoin, composé de personnes vivant à Nyon ou dans la région. Les membres du groupe témoin seront convié×es à des rencontres et aux étapes de travail. Ils et elles seront des interlocuteur×trices privilégié×es de l’équipe de création, pourront nourrir la recherche de leurs réflexions, références et questionnements.

«Pendant nos temps de recherche, des rendez-vous avec elleux sont mis en place pour qu’un allez retour créatif se fasse entre toustes. Une zone d’échange de pensées qui puissent se dilater dans nos quotidiens et dans notre travail et qui concernent tant l’équipe de création que le groupe-spectateurices. » Piera Bellato.

Il s’agit d’une occasion rare d’assister à la genèse d’un spectacle.

Groupe témoin - L'Amour Grand Format

En intégrant le groupe témoin, vous avez la possibilité de suivre la création d'un spectacle, de faire des retours sur les étapes de travail et d'être un·e interlocuteur·trice privilégié·e de l'équipe artistique. Le groupe témoin se rencontrera de façon ponctuelle, selon les disponibilités des participant·es.
Nom
Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales, ni distribuées à des tiers.
Quel est le meilleur moyen de vous contacter?(Nécessaire)
Faites nous part de vos interrogations, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.