NIKOLA (fr / mne) + JEAN (fr)
Brut et incisif, sensible et poétique, voici Nikola ! Il porte en lui l’irrépressible intensité du garçon déraciné, qui va rechercher sa vérité dans la musique et le voyage initiatique. Son 1er album « MNE » (code de son pays d’origine le Monténégro) est la voix d’une génération qui cherche à comprendre son identité. L’émotion frontale de ses textes, la force de ce qu’il incarne sur scène, la créativité d’une musique faite de chanson française, de production moderne et de sueur des balkans nous essoufflent presque.
Jeune autodidacte originaire de Rouen, Jean s’applique à extraire de son esprit les fragments d’un univers musical bien à lui. Animé par ce milieu depuis son enfance, il s’est essayé dans un premier temps à la guitare avant de s’initier à l’écriture.
Dans ses morceaux, le chanteur, rappeur et guitariste synthétise un mal-être personnel et social en mariant textes et mélodies aux tonalités joyeusement dépressives. Alliage de variété et de pop, complété d’une habileté pour le rap, ses morceaux à la fois infiniment singuliers, et pourtant si universels se détachent de la tendance.