MORT D’UNE MONTAGNE
Les Non Alignés (fr)
Avec la passion de l’alpinisme en héritage, deux frères et une sœur évoluent comme guide, médiateur et gardienne de refuge au cœur du massif imaginaire des Hautes-Aigues. Alors qu’un pan du sommet mythique de la Grande Reine vient tout juste de se détacher, apparaît une cliente résolue à en faire l’ascension malgré le danger. C’est le début d’une aventure théâtrale dans l’intimité du milieu montagnard, avec ses richesses et ses complexités.
Interprétant plusieurs rôles à la fois, les quatre comédien·nes donnent admirablement corps à une communauté confrontée à de profonds bouleversements liés au réchauffement climatique. La montagne doit-elle demeurer un espace de liberté, d’ensauvagement et de dépassement de soi réservé aux initié·es ? Ou, au contraire, faut-il réglementer ce territoire pour le rendre accessible à toutes et tous ?
Les co-auteurs François Hien et Jérôme Cochet creusent le débat et mettent en scène les arguments des différents protagonistes dans une chronique documentée et saisissante, traversée d’éclats de rire et de moments poétiques.