RETOUR À BABY LOUP

François Hien

RETOUR À BABY LOUP Contribution à une désescalade - Conférence

Conférence

Baby-Loup. Le nom vous dit peut-être quelque chose. Cette crèche d’une petite ville des Yvelines, en France, est ouverte 24H sur 24. Située dans un quartier réputé difficile, elle embauche des femmes sans qualifications à qui elle permet d’obtenir un diplôme.

En 2008, la directrice adjointe de la crèche revient de congé parental entourée d’un voile islamique, qu’elle refuse de retirer malgré la neutralité religieuse stipulée dans le règlement intérieur. Elle est licenciée et porte plainte pour discrimination.
La machine se met en route et le feux des projecteurs se tourne vers l’établissement. Journalistes, philosophes, politiques, responsables religieux… s’emparent de la question. Symbole de l’islamisation de la France pour les un·es, de l’islamophobie des français·es pour les autres, la crèche est maintenant connue comme l’origine de “l’affaire Baby-Loup”.

Grâce à une enquête de terrain de plusieurs années, François Hien s’efforce de comprendre la nature de ce conflit et en dévoile sa complexité et le manichéisme ambiant dans un essai d’une rare intelligence: Retour à Baby-Loup: Contribution à une désescalade (Ed. Petra, 2017). Cet ouvrage permet de comprendre comment des conflits interpersonnels se transforment en débats de société, et comment chaque camp se rigidifie.

La conférence présentée a pour but de présenter cet ouvrage, et les tenants et aboutissants d’une telle affaire.

Une pièce de théâtre est en cours de création, et sera jouée à l’Usine à Gaz le jeudi 4 mai 2023 par l’Harmonie Communale.
Pour plus de détails et réserver: La Crèche: mécanique d’un conflit.

FRANÇOIS HIEN

François Hien est né en 1982 à Paris. Il a suivi des études de montage à l’INSAS, à Bruxelles, et des études de philosophie par correspondance à l’Université Paris X Nanterre.
Il est membre de l’Association Recherches Mimétiques, chargée de poursuivre la pensée de René Girard.

Il est aujourd’hui réalisateur de documentaires, auteur, metteur en scène et comédien de théâtre.

Il crée avec Nicolas Ligeon la compagnie L’Harmonie Communale, destinée à porter sur scène ses pièces. La compagnie est notamment associée au Théâtre des Célestins, à Lyon, depuis 2020.

Avec L’Harmonie Communale, François Hien crée, le plus souvent en mise en scène collective, les pièces Oliver Masson doit-il mourir? (accueillie à l’Usine à Gaz en décembre 2021), La Honte ou encore La Peur.

Lieu

Usine à Gaz

Dates et horaires

mer 28 Sep 2022 - 19h00

Infos pratiques

Ouverture des portes: 18H30

Tarifs

Entrée libre, réservation souhaitée

Acheter BILLET À 0.-