HÉROÏSMES EN TOUS GENRES
CHARLES-ANTOINE COURCOUX
Dans le contexte actuel de prolifération d’héroïnes et de héros en tous genres sur les écrans, Charles-Antoine Courcoux proposera d’engager une réflexion sur les rapports souvent très différents que les personnages masculins et féminins entretiennent avec l’héroïsme au cinéma. Aujourd’hui le statut de « héros » met encore en jeu des pratiques des motifs et des attributs traditionnellement masculins (force, violence, blessures, exploit national, courage, etc.). De sorte que s’il paraît « normal » que l’on attribue ce statut à un homme, il devient problématique dès lors qu’il s’applique à une femme. En effet, comment serait-il possible de valoriser la puissance d’agir d’une femme au sein d’un système fondé sur la domination socialisée du masculin sur le féminin ? A partir de cette question, Charles-Antoine Courcoux s’appuiera sur des extraits de films issus de l’histoire du cinéma américain pour discuter la dimension genrée des mécanismes de formation de l’héroïsme selon qu’il se rapporte à une femme ou un homme, mais aussi du rôle que joue le cinéma populaire dans la légitimation et la transformation des identités de genre. »
Charles-Antoine Courcoux est maître d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne et secrétaire général du Réseau Cinéma CH. Ses recherches s’attachent à faire dialoguer les études cinématographiques avec les théories féministes et queer, l’histoire sociale, les cultural studies et la théorie critique. Elles sont plus spécifiquement axées sur l’examen interdisciplinaire du rôle que jouent le cinéma et la télévision dans les processus de production de légitimation et d’inflexion des normes socioculturelles, en particulier de genre, de classe, d’âge et de sexualité. Son premier livre Des machines et des hommes. Masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain (Georg, 2017) explore les relations conflictuelles entre le héros masculin et la machine dans le cinéma américain de l’ère postindustrielle. Ce faisant, il éprouve la fonction décisive que l’imaginaire des technologies endosse dans la construction mais aussi la contestation de la masculinité en tant que norme dominante. Charles-Antoine Courcoux travaille actuellement sur un projet de livre intitulé (Re)voir Psychose. Cette recherche propose de renouveler l’étude du célèbre film d’Alfred Hitchcock ainsi que de certaines des productions qui s’en sont inspirées en les soumettant à une analyse historique à partir du concept de genre. Il a aussi codirigé avec Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement (L’Âge d’homme, 2017).