ANTIGONE
Cie du Gaz (ch)
L’Antigone de Sophocle est la tragédie des oppositions par excellence. L’héroïne qui lui donne son nom se trouve condamnée à mort pour avoir défié l’autorité de son oncle, le roi de Thèbes. Sa faute : elle a enterré son frère auquel il avait été interdit de rendre le moindre rite funéraire. Antigone et Créon incarnent deux conceptions du devoir, de l’ordre et de la justice totalement irréconciliables. Dans sa version, la Compagnie du Gaz fait le choix de confier tous les rôles, à l’exception de celui du devin Tirésias, à la comédienne Françoise Boillat. Caractérisant chaque personnage d’une attitude, d’une intonation, elle permet au public d’assister aux violents tourments intérieurs qui déchirent les protagonistes. Embrasser plusieurs points de vue à la fois apporte de la nuance au conflit de valeurs qui se joue. Au lieu de dresser le féminin contre le masculin, la démocratie contre la tyrannie, l’amour contre la mort, la pièce insiste sur la fierté orgueilleuse et sans compromis que partagent Antigone et Créon.
Ce spectacle intimiste se construit comme une veillée nocturne et réflexive. L’antique icône de la désobéissance entre en résonance avec l’actualité sociale et politique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Jeudi 11 janvier: Un bord plateau est organisé après la représentation
Vendredi 12 janvier, 20H: Participez à une introduction au spectacle, en présence de Guillaume Béguin, metteur en scène – Entrée libre.