SHAHADA, il y a toujours un ailleurs possible
Fida Mohissen (SY)
Sur scène, deux comédiens incarnent le même personnage à 20 ans d’écart. Dans un dialogue entre passé et présent, ils racontent le parcours d’une vie, le récit intime et authentique d’un homme un temps séduit par le jihad qui a finalement fait le pari de l’amour.
L’auteur et comédien Fida Mohissen se raconte aujourd’hui, en tant qu’homme mûr vivant en France, marié et père de deux enfants. En miroir, le comédien Rami Rkab incarne l’autre Fida, le jeune homme Syrien, érudit en langue arabe et en éducation religieuse, « imbibé de dieu », découvrant le théâtre avec passion, quittant la Syrie pour l’occident, terre diabolisée dans son pays d’origine.
« Je suis venu vous parler. Ça ne va pas être facile ».
La presse en parle :
« Chavirant, passionnant, dans le propos, comme dans la langue, comme dans l’interprétation». TTT – TÉLÉRAMA
«Épure, perfection, émotion, hymne à l’amour d’une bouleversante sincérité : c’est rare, un spectacle qui réconcilie avec le genre humain ». LE CANARD ENCHAÎNÉ
«Une bouleversante traversée existentielle. Sidérant d’intelligence, de bonté et de force. Immanquable ! » La Terrasse
GOÛTEZ LA SYRIE ! JOURNÉE THÉMATIQUE 22.11 dès 16h30
Après les deux représentations de Shahada, de Fida Mohissen, l’Usine à Gaz prolonge la rencontre avec la Syrie. Samedi 22 novembre, goûtez, écoutez, découvrez la Syrie avec une après-midi et soirée thématique autour de ce pays. Après une table ronde avec Rachid Benzine et Fida Mohissen, le public pourra échanger avec Rachid Benzine et découvrir son dernier ouvrage, L’homme qui lisait des livres (2025). La soirée se poursuivra avec la dégusatation de mezzés faits maison, aux saveurs envoutantes en écoutant de la poésie de Mahmoud Daraiche, Nizar Qabbani et du poète Andalou Ibn Zaydoun, lue en arabe et en français par Fida Mohissen et Rami Rkab et accompagnée par la musique de Fawaz Baker. Dès 17h. Réservation en ligne sur l’évènement « GOÛTEZ LA SYRIE !« .