MERCI POUR CETTE DANSE
L'AMOUR GRAND FORMAT
RÉPÉTITION DU 17 FÉVRIER – OUVERTE AU PUBLIC
Cette répétition publique, organisée à l’issue d’une semaine de travail en résidence, est l’occasion de partager avec un large groupe l’expérience maintenant familière du groupe témouin·x·es constitué dans le cadre de la création de Merci pour cette Danse.
Venez observer le travail, réfléchir avec l’équipe, formuler des tentatives et les voir se réaliser au plateau.
Le lien à la matière vivante, aux sauts et aux symbiotes sera exploré!
TÉMOIGNAGE D’UN·E TÉMOUINE
« Et si ? Et si je pouvais lever le rideau et découvrir ce qui se passe derrière ? Et si je pouvais goûter sans modération aux coulisses et participer à la genèse d’un spectacle ? Piera Bellato et sa troupe ont rendu cela possible en transformant les murs habituels en passerelles.
Et me voilà devenue « témouine » … pendant une semaine j’ai ainsi participé à des sessions de travail et j’ai été invitée à des rencontres. 4 rdv; 13 heures passées ensemble à échanger, à partager, à se nourrir mutuellement. Une expérience immersive forte. Me voilà devenue une observatrice privilégiée … je ne suis une spectatrice… je ne me prends pas pour une artiste pour autant…je suis devenue autre chose … c’est comme si ensemble nous devenions un Organisme Vivant Non Identifié porté par la générosité et par un élan collectif.
Côtoyer cette troupe, les voir créer, les voir douter, les aider humblement à avancer dans leur processus de création … quel bonheur ! Sans l’ombre d’une hésitation c’est une expérience marquante pour moi. Une expérience qui vient réveiller l’enfant audacieux et facétieux en moi, une expérience qui vient interroger l’adulte que je suis devenue. Et si finalement je venais de renouer avec l’Art capable de nous secouer, capable de nous changer ? Merci pour cette danse. Infiniment. » STEPH ALBERI
MERCI POUR CETTE DANSE
Merci pour cette danse est une recherche mêlant danse, arts-plastique et théâtre. L’objet du projet
est de repenser notre être au monde et les rapports à notre environnement …à travers la multiplicité des relations qui le constituent, sans hiérarchie entre les éléments..
« Essayons donc de démanteler, conceptuellement autant que matériellement, la distinction nature/culture pour faire passer au premier plan les liens de toutes sortes, des plus concrets aux plus métaphoriques, qui se tissent entre les différentes facettes de chaque être, humain et non-humain ».
Alessandro Pignocchi, La Cosmologie du futur, Petit traité d’écologie sauvage, Steinkis, Paris, 2018
Cette quête prend la forme d’un salon où on cause et on danse, ou, plus exactement, on saute. Il s’agit bien de « faire salon » avec des interprètes qui mènent tant le bal que le discours. Piera Bellato et son équipe pensent que la danse, le saut, peuvent être un moyen de créer ces liens autrement que par la pensée, par le corps tout entier. Elles et ils pensent que la joie, les fêtes et la dépense sont de folles alliées pour reconstruire sur les « ruines » du présent.
Vous souhaitez participer à cette expérience de l’intérieur: Intégrez le groupe témoin !