LES FILLES DU COIN
- Lucile Carré
Qu’est-ce qu’elles voient, les filles du coin ? Qu’est-ce qu’elles ressentent en regardant autour d’elles ? Après Les filles du coin – District de Delémont (théâtre du Jura) et Les filles du coin dans une prairie valaisanne (théâtre Le Spot), Lucile Carré interroge à travers la fiction et l’écriture dramatique la relation des « filles du coin » avec le territoire, ses espaces de sociabilité et le paysage naturel.
LABORATOIRE DÉCRITURE DRAMATIQUE – QU’EST-CE ?
POUR L’AUTEURE
« La résidence artistique permet de saisir et de poser les bases d’un travail fait de questions, d’envies et de doutes. Entourée d’une solide équipe de collaborateurs et collaboratrices qui m’accompagne dans toutes les étapes, je lis, j’écris, je gratte, je refais, je coupe, je reprends des bouts, je structure pour faire une proposition cohérente entre l’écriture dramatique et le plateau de théâtre. »
Les résidences d’écriture du Laboratoire d’écriture Dramatique (LED) sont conçues et financées par la Société Suisse des Auteurs (SSA) et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Les auteur·es Lucile Carré, Olivia Csiky Trnka et Bastien Hauser bénéficient chacun·e de deux semaines de résidence pour expérimenter l’écriture et la mise en scène de courtes pièces. Ces résidences permettent aux artistes de gagner en expérience et de renforcer leurs savoir-faire grâce à un accompagnement sur mesure.
Pour le public, il s’agit de comprendre les mécanismes de création des artistes participant·es, et de découvrir en avant-première ce qui pourrait un jour devenir une création.
————————————————
Les artistes lauréat·es du Laboratoire d’Ecriture Dramatique bénéficient chacun·es de deux semaines de résidence à l’Usine à Gaz, à l’issue desquelles une présentation publique et gratuite du travail produit est organisée.