I’m Fine
Tatiana Frolova, KnAM Théâtre
Février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Tout juste un mois plus tard, la troupe russe du Théâtre KnAM est contrainte de fuir et trouve refuge à Lyon. La metteuse en scène et auteure russe Tatiana Frolova, artiste associée au Théâtre des Célestins, poursuit avec le Théâtre KnAM un théâtre documentaire sans concession tissé de récits, d’archives, d’entretiens et d’images.
Créé à l’automne 2025, I’m fine s’ancre dans l’expérience de l’exil et dans le chaos semé par la guerre. La compagnie interroge les notions de foyer, de patrie et de refuge et brise des mythologies tenaces : celle des Russes persuadés que le monde entier envie leur pays et celle des Européens fascinés par « l’énigmatique âme russe ».
Fidèle à son esthétique épurée, faite de moyens simples et de matériaux bruts, la troupe transforme les vécus intimes en matière scénique. Les histoires individuelles se frottent à l’Histoire collective pour donner corps à un propos à la fois politique et sensible.
« Ce qui compte c’est que le cœur soit vivant, car c’est tellement facile de le geler. » Tatiana Frolova – extrait du spectacle Nous ne sommes plus
« Pas à pas, nous commençons à apprendre à vivre ici. » Tatiana Frolova
| La presse en parle |
| Même abattue, même fragile, même parfois maladroite, cette équipe-là fait de la résistance. Et du théâtre, toujours bien vivant, comme un coup au cœur. Emmanuelle Bouchez — Télérama I’m Fine dit le chagrin, l’hébétude, le sentiment d’impuissance autant que le désir de ne pas lâcher, de continuer à jouer, coûte que coûte. L’ironie du titre ne masque rien de la douleur intime, mais souligne la volonté de ne pas se taire, de dénoncer la liberté bafouée, l’opposition muselée, emprisonnée, torturée, tuée. Marie-José Sirach — L’Humanité Entre mémoire des racines et nécessité d’aller de l’avant, la metteuse en scène s’intéresse ici au sujet de l’asile. À travers son propre récit et celui de ses interprètes, elle évoque toute la difficulté de cette nouvelle vie quand l’impensable se poursuit en Russie. Peter Avondo — Coup d’Œil Bouleversant, il va sans dire. […] Mais après ? Comment continuer, rebondir ? « I’m Fine » pose en creux la question. Jean-Pierre Thibaudat — Médiapart Tatiana Frolova met en scène les blessures et les joies de l’exil. Nicolas Blondeau — Le Progrès Menée par la metteuse en scène Tatiana Frolova, infatigable critique du régime de Poutine, la troupe russe KNAM présente sa dernière création « I’m Fine » au Festival Sens Interdits à Lyon jusqu’au 25 octobre, puis en tournée suisse. Du théâtre documentaire russe en exil sans espoir de retour. Thierry Sartoretti — RTS – Culture |