GOÛTEZ LA SYRIE !
Après les deux représentations de Shahada, de Fida Mohissen, l’Usine à Gaz prolonge la rencontre avec la Syrie. Samedi 22 novembre, goûtez, écoutez, découvrez la Syrie avec une après-midi et soirée thématique autour de ce pays. Goûtez la Syrie ! Journée thématique de rencontres, d’arts et de saveurs.
Un voyage culturel unique mêlant théâtre, littérature, photographie, cuisine et poésie pour découvrir la richesse et la diversité de la Syrie.
PROGRAMME
17H → RENCONTRE AUTOUR DU TRIPTYQUE SPIRITUALITÉ / RELIGION / LAÏCITÉ
Table ronde avec Rachid Benzine et Fida Mohissen, modérée par Patrick Morier-Genoud.
Une occasion unique d’approcher la religion musulmane sans tabou pour mieux la comprendre, notamment dans son rapport à la spiritualité, au dogme, au politique, à l’occident et à l’épreuve de la migration.
18H30 → RACHID BENZINE – L’homme qui lisait des livres (Editions Julliard).
À l’issue de la table ronde, le public pourra échanger avec Rachid Benzine et découvrir son dernier ouvrage, L’homme qui lisait des livres (2025), récit à la fois intime et universel où la littérature devient un chemin d’émancipation et de transmission.
En collaboration avec la Librairie Payot – Nyon.
19H → SOIRÉE SYRIENNE – POÉSIE, MUSIQUE, CUISINE
Venez déguster des mezzés faits maison, aux saveurs envoutantes en écoutant de la poésie de Mahmoud Daraiche, Nizar Qabbani et du poète Andalou Ibn Zaydoun, lue en arabe et en français par Fida Mohissen et Rami Rkab et accompagnée par la musique de Fawaz Baker.
Repas et boissons payants, réservation usineagaz.ch/event/goutez-la-syrie/
BIOGRAPHIES
→ FIDA MOHISSEN
Fida Mohissen est né à Damas, mais vit ses premières années à Beyrouth, la guerre civile Libanaise force sa famille à s’installer définitivement en Syrie. Élevé dans la religion islamique et la jeunesse du parti Baas, Fida Mohissen suit une formation théâtrale en Syrie puis en France. Comédien, metteur en scène, auteur et directeur de théâtre, il témoigne d’un sentiment de responsabilité à prendre la parole pour créer du lien entre ces deux cultures.
→ RACHID BENZINE
Rachid Benzine est une des figures les plus importantes de l’islam libéral francophone. Également politologue, enseignant et écrivain franco-marocain. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Les silences des pères », publié en 2023 aux éditions du Seuil. Son dernier roman « L’homme qui lisait des livres » a été publié le 21 août 2025 en 14 langues et s’annonce comme un événement de la rentrée littéraire.
→ FAWAZ BAKER
Joueur de oud, qanun et basse fretless, chanteur, architecte et directeur du conservatoire d’Alep (Syrie), disciple de plusieurs maîtres en musique arabe et turque, il a diversifié sa pratique de l’improvisation traditionnelle par une formation de jazz à Lyon. Il a mené de nombreuses recherches, participé à plusieurs conférences en Syrie, en Egypte, en France et en Italie, où il écrivit des articles sur la musique et l’archéologie. Il mène toujours une recherche profonde sur la géométrie des intervalles en musiques orientales. Après 30 ans de pratique de musique et d’architecture il enseigne et travaille sur l’alliance de la technique, la théorie et la tradition pour une création artistique contemporaine en Syrie.