FAIRE FLEURIR
Nicolas Fayol
DANSE
Élévation horizontale
Faire fleurir met en présence un danseur, deux musiciens et un climat d’ombres et de lumières dans un espace volontairement restreint : un plafond de toile suspendue à 1,5 mètres du sol qui oblige à se tenir courbé. C’est dans ce lieu, entre azur et monde souterrain, que le danseur Nicolas Fayol fait progresser, pas à pas, segment par segment, un corps et son histoire.
Découvert dans les battles hip-hop au début des années 2000, Nicolas Fayol se défait ici de la verticalité pour inventer d’autres corps : animal, enfant, pierre en mouvement. À ses côtés, le duo français Mont Analogue compose une musique tellurique et organique, faite de Field recordings, de pulsations électroniques et de souffles minéraux. Autour de cette grotte de toile, le public assiste à une exploration sensible ou gestes et matières se transforment, ou chaque appui est salutaire, où la contrainte se change en poésie.
“Dans Faire Fleurir, il y a ce désir d’utiliser la technicité du breakdance pour s’inventer un corps, un corps défait de sa verticalité, pour sonder la définition de la condition d’homme debout, d’homme assis, d’homme couché.”
Lieu
Usine à Gaz
Salle 2
Dates et horaires
mer 11 Fév 2026 - 20H30
jeu 12 Fév 2026 - 19H30
Infos pratiques
➔ Durée : 1h
➔ Conseillé dès 12 ans
➔ Portes – 30’ avant la représentation
➔ Bar et petite restauration sur place
Chorégraphie et danse : Nicolas Fayol
Création musicale : Mont Analogue, Alex Van Pelt, Ben Lupus
Création vidéo et lumière : Chicane Nocturne, Jeronimo Roe
Regard extérieur : Rebecca Journo
Tarifs
➔ TN 30.- TR 22.- TS 15.-
Réservations
billetterie@usineagaz.ch
+41 22 564 22 99
Réserver et payer sur place
Production
Production : Collectif Hinterland
Coproduction : Kidderminster Label, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, Les Scènes croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire, ICI – CCN Montpellier, Collectif En Jeux, Collectif FAIR-E/ CCN de Rennes et de Bretagne, MILLE PLATEAUX – CCN La Rochelle, le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Attitude – Montpellier.
Avec le soutien de la Drac Occitanie dans le cadre de l’aide au projet, et de la Région Occitanie dans le cadre de l’aide aux projets de création.
Projet soutenu dans le cadre du programme Etape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne – Bureau du Théâtre et de la Danse.