fbpx

ARTISTE ASSOCIÉE – MURIEL IMBACH

L’Usine à Gaz est très heureuse d’accueillir la metteure en scène vaudoise Muriel Imbach comme artiste associée. Depuis 2014, Muriel Imbach consacre sa recherche artistique au jeune public. Formée à la philosophie pour les enfants, elle irrigue ses créations des réflexions entendues lors de discussions et d’ateliers organisés dans des classes. Vous pourrez découvrir deux spectacles de la compagnie au cours de cette saison : À l’envers, à l’endroit (dès 5 ans) les 4 et 5 septembre 2021 et Arborescence programmée (dès 12 ans) les 5 et 6 mars 2022.
Durant toute la saison, Muriel Imbach animera « Et si on en parlait » – moment d’échange avec les enfants et leurs
accompagnant·es – après chaque spectacle jeune public de la saison.

LE MOT DE MURIEL

J’ai l’opportunité d’être artiste associée à l’Usine à gaz pendant 3 ans. C’est à la fois un honneur et un privilège que d’accompagner l’ouverture de cette nouvelle maison. Comment mon regard d’artiste va-t-il être bousculé par ce partenariat ? Comment ces nouveaux espaces vont-ils m’inspirer ? Et moi comment vais-je nourrir ces lieux ?
Voici que j’ai devant moi : 3 ans.
3 ans pour explorer, chercher et semer des graines d’idées ;
3 ans avec l’équipe de l’Usine à Gaz pour dialoguer et inventer, pour nous nourrir mutuellement ;
3 ans dans des salles de répétitions et sur un plateau majestueux pour y faire vivre des réflexions, des histoires, des rires et des larmes ;
3 ans pour partager ensemble mille et une choses…

Cher public, comment allons-nous rêver ensemble ? Qu’est-ce qui va nous faire vibrer ? Quelles questions
politiques, philosophiques et artistiques vont nous occuper ?
Combien de discussions autour d’un verre avant ou après un spectacle aurons-nous ?
Dans quelles recherches artistiques à la rencontre de scientifiques et d’enfants à l’imaginaire si poétique vais-je vous emmener ?
Qu’est-ce qui aura changé d’ici 3 ans dans le monde et sur les plateaux ?
Durant ces 3 années, avec mon équipe, je vous propose de développer une dynamique de travail singulière mêlant médiation, théâtre et philosophie avec les enfants. Nous partirons à la rencontre d’enfants nyonnais en amont des répétitions pour réfléchir avec elles et eux aux thématiques de nos créations tout public. Nous mènerons des ateliers de médiation en classe qui inspireront directement l’écriture de nos spectacles. Ensemble nous inventerons des formats d’échanges et de réflexions, des spectacles et des rencontres.

Cher public, chers enfants, je me réjouis beaucoup d’écrire un morceau d’histoire avec vous.