UTO (fr) + Poligone (fr/ch)
« Une musique au carrefour du mainstream et du chelou. » Voilà qui a le mérite de poser les bases, d’autant que le point de départ était de faire quelque chose qui ne ressemble à rien d’autre. Le départ donc, c’est la rencontre, rapidement fusionnelle et en fusion, de Neysa Mae Barnett et Émile Larroche quelque part aux portes de Paris il y une petite décennie. Ensemble, le groupe peaufine, au fil des ans et des EP, un bien chic mélange de sons organiques et synthétiques, des moods hyper planants entrecoupés de rythmes déstructurés. Après Touch the lock, un premier album fourmillant d’idées poétiques sorti en 2022, le duo revient cette année avec When all you want to do is be the fire part of fire, titre non moins poétique emprunté à une chanson de Bill Callahan. 30 minutes 30 pour parler de : « ce qu’il reste de l’adolescence lorsquel’on a 30 ans, la tentative de garder des choses précieuses dans ses poches lorsqu’elles sont trouées, l’écriture de paroles lorsque les mots sont faits de neige », et tant de choses entre deux.
Poligone est un duo de chanson Indie Pop Franco-Suisse navigant entre des atmosphères sombres et lumineuses. Leurs chansons racontent des histoires de promesses, de rêves, de revanches imprégnées de magie et de vérités crues.
Sur des prods électroniques et dansantes, le calme finit toujours par revenir pour laisser place à la douceur et à une poésie envoûtante. Comme un refuge après la tempête, Poligone capture la douce brutalité de la vie.