THE TWO + ESTEBAN LATTION
Et soudain, l’appel de l’océan Indien se fit entendre. Parce que les chemins de vie nous font parfois retourner sur nos pas, fouler à nouveau le sol que l’on avait quitté pour découvrir un ailleurs rempli des promesses de l’inconnu. Après deux albums le regard résolument tourné vers l’Ouest, The Two ouvre en grand la fenêtre pour laisser entrer un blues teinté d’autres saveurs : insulaires, métissées. Des mélodies retrouvées aux parfums de l’enfance pour le chanteur Yannick Nanette qui a grandi à l’Île Maurice avant de venir étudier les Beaux-Arts en Valais. Les 10 titres qui habitent l’album Sadéla se portent près du cœur, se recueillent tels des oisillons fragiles au creux de la main.
Ces blues créoles habités racontent mille et une histoires dans une langue que notre cerveau ne déchiffre par forcément, mais que notre âme connaît par cœur tant elles sont universelles.
Le valaisan Esteban Lattion présente son projet construit patiemment. Un projet, joué ici en duo, aux multiples instruments : guitare, autoharp, piano, accordéon, pour accompagner une voix délicate et confidentielle. Par-dessus l’épaule du musicien folk se pose le regard bienveillant des grands frères Bon Iver, Sufjan Stevens et Patrick Watson.