SOIRÉE FLIRT #3
Pour cette troisième soirée de Plongeon, deux comédien·nes et deux muscien·nes seront sur scène et improviseront ensemble, inspiré·es par une image qu’aucun·e n’aura vue en amont.
Diane Muller, comédienne
Bastien Semenzato, comédien
Goodbye Ivan, basse, synthétiseurs
Philippe Helfer, saxophoniste
LES SOIRÉES FLIRTS
La double orientation artistique de l’Usine à Gaz, à la fois salle de concert et théâtre à vocation pluridisciplinaire, invite à stimuler des rencontres entre artistes de disciplines scéniques distinctes. Sous la forme d’un rendez-vous mensuel, chaque premier vendredi du mois, les « Soirées Flirts » proposent des improvisations entre musicien·nes et interprètes des arts vivants, avec un casting à chaque fois renouvelé.
Le Plongeon
Pour cette première saison, l’Usine à Gaz a invité la compagnie nyonnaise Ruya Connection à orchestrer les 8 soirées de la saison.
Chacune se fait sous la direction artistique de Zoé Cadotsch, Virginie Schell, Laurent Nicolas et Julien Basler selon la méthode d’improvisation Le Plongeon mise au point par la Ruya Connection. Cette saison, la distribution réunit deux muscien·nes et deux comédien·nes par soirée. Zoé Cadotsch, Laurent Nicolas et Julien Basler les sélectionnent puis les préparent dans l’après-midi, à leur prestation du soir.
Le plongeon célèbre l’émotion directe d’un moment particulier, qui réunit théâtre, musique et performance.
Sur scène, deux musicien·ne·s et deux acteurs·trices prennent connaissance d’une image, que ni eux ni le public n’ont vue au préalable. Sur cette base, les musicien·ne·s se mettent à improviser un morceau, alors que les acteurs·trices, les yeux fermés, commencent par la décrire le plus précisément possible. Peu à peu, toutes et tous se l’approprient et y pénètrent pour en faire leur récit commun.
Le spectateur commence alors un voyage intérieur et se crée, au fil du récit improvisé, sa propre image mentale, son film imaginé. L’imprévu, l’humour et l’étrangeté font partie de ce moment empli de délicatesse.