La notte è il mio giorno preferito – Annamaria Ajmone

ANNAMARIA_AJMONE_LaNotteÈilMioGiornoPreferito_Andrea_Macchia_andrea-pizzalis_01_web copie

La notte è il mio giorno preferito – Annamaria Ajmone far°

La notte è il mio giorno preferito est une danse ramifiée, conçue et interprétée par Annamaria Ajmone.

Tirant son nom de la déclaration d’amour pour l’obscurité, à même de suspendre pour un temps le tumulte du monde, de la poétesse Emily Dickinson,
La notte è il mio giorno preferito cherche à s’approcher de ce lieu envoûtant qu’est la nature plongée dans la nuit, qui rend audible le cœur battant et toujours à l’œuvre du grouillement de la vie. Guidée autant par les pratiques du pistage philosophique que du hurlement, Annamaria Ajmone tente de faire de la black box une forêt nocturne – ce tissu constitué de ramifications de signes, de résonnances et d’interdépendances d’une densité rare. Ne serait-ce pas dans le devenir forêts, et ses solidarités entrelacées, que nous devons chercher la nouvelle grammaire qui nous reliera au vivant ?

Une résidence organisée par le far° en 2021 a permis à Annamaria Ajmone d’expérimenter la pratique du pistage du loup dans le territoire du Val d’Illiez (Valais) et à Saint-George (Col du Marchairuz, Jura) et d’approfondir sa recherche sur son écosystème.

Lieu

Usine à Gaz

Dates et horaires

ven 19 Août 2022 - 19h00
sam 20 Août 2022 - 21h00

Infos pratiques

Spectacle présenté dans le cadre du far°
Site far°

  • Le 19 août, une rencontre sur les enjeux de notre cohabitation avec le loup en Suisse romande, avec l’association Middleway et le WWF Valais sera tenue à l’issue de la représentation.
  • Laissez-vous embarquer par Annamaria Ajmone et sa complice Sara Leghissa, maîtresses de cérémonie de Nessuno, fête de clôture du festival, le samedi 20 août dès 22h dans la cour des Marchandises.

Durée 50′

Production

conception, danse Annamaria Ajmone scénographie, coiffure, images Natália Trejbalová recherche, collaboration dramaturgique Stella Succi musique Flora Yin Wong costume Jules Goldsmith direction technique, design lumières Giulia Pastore coaching voix VEZA (Veza María Fernández Wendeg) et Paola Stella Minni graphisme Giulia Polenta organisation Martina Merico production Francesca d’Apolito production Associazione L’Altra coproduction FOG Triennale Milano Performing Arts, Fondazione del Teatro Grande di Brescia, Torinodanza, Fondazione I Teatri Reggio Emilia \ Festival Aperto, Lac Lugano Arte e Cultura, Azienda Speciale Palaexpo — Ma atoio Proge o Prendersi cura.
photos Andrea Macchia

soutiens Centro Nazionale di Produzione della Danza Virgilio Sieni, Fondazione CR Firenze, Oriente Occidente, far° festival des arts vivants Nyon. Annamaria Ajmone est artiste associée à la Triennale de Milan 2021-2024. Sa compagnie est soutenue par le MiC – Ministère de la Culture.

Merci à Jean-Luc Gilabert, Roland Hammel, Jean-Marc Landry, Roland Metral, Julia Nerfin, Marie-Thérèse Sangra

 

Tarifs

Dès CHF 15.-

Acheter 19.8 Acheter 20.8