LA MÉLANCOLIE DE L’ESPACE – CINDY VAN ACKER (ch)
| SOIRÉE COMPOSÉE PART. II |
D’apparence incongrue, la composition de cette soirée était une évidence. Les deux performances proposées ont en commun la beauté. Une beauté pure. Alors que Daniela Zaghini présente une danse lente, intense, toute en précision, l’Ensemble Près de votre oreille interprète des songs du XVIème siècle. Déshabillés d’atours.
Il n’y a pas si longtemps de ça, les sculpteur·trice·s demandaient à des modèles de poser dans leur atelier afin de réaliser leur portrait. La série de soli Shadowpieces de Cindy van Acker prend sa source dans ce dialogue extrêmement intime entre deux êtres humains, en l’occurrence une chorégraphe et un·e danseur·euse. La danse n’est pas que mouvement dans l’espace, elle est également matière, matière solide des morphologies diverses et spécifiques de chaque danseur·euse et matière fluide de la musique donnant corps à ces autres corps très concrets.
Extrait de la série Shadowpieces, Mélancolie de l’espace est un solo composé pour et avec Daniela Zaghini sur une musique du musicien japonais Rjoji Ikeda. Une musique qui a convoqué dans les imaginaires de la chorégraphe et de la danseuse la scène inaugurale de Melancholia de Lars Von Trier ou encore le livre Mélancolie de la résistance de Laszlo Krasznahorkai pour faire naître, pas à pas, une ode à la rencontre. Car c’est ensemble que les plus belles choses se créent, se meuvent, et se partagent.