Fiona Daniel + La Ronde des Paysages + Vincent Yuen Ruiz
JAZZ AU PEUPLE
Jazz au Peuple revient pour deux soirées à l’Usine à Gaz, avec deux programmations aussi éclectiques que fascinantes.
Fiona Daniel « Transitions »
Vendredi 22.08 | 19H | Usine à Gaz
Fiona Daniel – voix, piano Emma Thomazeau – harpe Louise Meynard – violoncelle
Concert des ami·e·x·s
Après avoir publié deux magnifiques albums en 2010 et en 2012, la chanteuse et poly-instrumentiste Fiona Daniel a passé plus de dix ans à explorer d’autres univers sonores. En marge de ses nombreuses collaborations avec des artistes comme Pablo Nouvelle, Nadja Zela ou, plus récemment, Alberto Malo, l’autrice-compositrice zurichoise a ainsi appris à mettre des images, des objets et des lieux en musique. Forte de cette expérience transversale, Fiona Daniel a publié Transitions, un album d’une extraordinaire pureté, où sa voix choralisée et des cordes savamment orchestrées créent des paysages sonores dont des paroles d’une luminosité parfaitement maîtrisée révèlent les moindres reliefs.
La Ronde des Paysages
Vendredi 22.08 | 20H30 | Usine à Gaz
Aurélie Emery – voix Alvin Schwaar – piano Patrice Moret – contrebasse Nicolas Masson – saxophone Clément Grin – batterie, composition, arrangement
Passionné depuis son enfance par les sons et les rythmes, Clément Grin l’est de plus en plus par les mots ; ceux, en particulier, dont les écrivain·e·s ont usé pour retenir les émotions suscitées par le passage des saisons sur les paysages romands. Dans ce nouveau projet, le batteur yverdonnois rend un hommage vibrant de simplicité à Gustave Roud, dont il met en musique les œuvres de jeunesse pour un quintet avec voix. À l’âge qu’a aujourd’hui son continuateur, le poète vaudois écrivait, comme pour en décrire à l’avance les compositions, que « la musique la plus simple en apparence, c’est l’inflexion venue d’ailleurs, quelque chose d’indicible qui serre le cœur et tout aussitôt l’apaise ».
Vincent Yuen Ruiz
Vendredi 22.08 | 22h | Usine à Gaz
Anders Vestergaard – batterie Rasmus Kjær – piano Vincent Yuen Ruiz – contrebasse
Porté par le contrebassiste Vincent Yuen Ruiz, ce nouveau trio propose une musique paisible et contemplative qui confine au sacré. Les drones et les tintements métalliques, les réverbérations et les ritournelles impassibles, les harmoniques et les ornements parcimonieux y évoquent à la fois le gamelan, le tintinnabulisme et les musiques d’ambiance des chefs-d’œuvre du jeu vidéo. Lauréat d’une bourse culturelle Leenaards en 2015 et ancien membre du légendaire groupe Plaistow, le compositeur genevois vit depuis une dizaine d’années au Danemark, où il a trouvé ses actuels partenaires de jeu et un terrain propice pour resserrer les liens qu’il avait noués en Suisse avec la musique minimaliste contemporaine.