CE QU’IL FAUT DIRE
Catherine Vrignaud Cohen
Trois textes de Léonora Miano
Nous venons tous de quelque part
“Comment fraterniser dans un pays où les héros des uns sont les bourreaux des autres ?” Que signifie être “blanc” ou “noir” ? Qui a décidé que “l’Afrique” se nommerait ainsi ? Ce qu’il faut dire est une prise de parole directe pour aller au fond des choses : la relation entre l’Occident et l’Afrique, la relation à sa couleur de peau, la relation à l’autre.
Dans Ce qu’il faut dire, la comédienne Karine Pedurand et la musicienne Triinu donnent corps à trois textes de Léonora Miano, autrice reconnue pour son œuvre engagée contre le colonialisme et le racisme. Ces textes, La question blanche, Le fond des choses et La fin des fins, décortiquent les récits hérités de la colonisation et les silences des exils. Sur un plateau dépouillé, voix et musique s’entrelacent dans un théâtre-concert à la fois délicat et percutant. Loin des discours convenus, Ce qu’il faut dire de Catherine Vrignaud Cohen interroge l’altérité, démonte les mythologies et fait surgir la puissance d’une parole libérée, capable de réveiller nos mémoires et d’ouvrir d’autres horizons.
Extrait de presse :
« Quel texte que cet écrit pour la parole, Léonora Miano ! La langue de l’auteure franco-camerounaise est ici transposée sur scène par Catherine Vrignaud Cohen dans un geste simple mais non moins efficace. » Kilian Orain – Télérama