ÇA TOMBERA PAS PLUS BAS
CIE ALORS VOILÀ (ch)
« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif. » « L’échec n’existe pas, seuls les résultats existent. » « L’échec est une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment. » Internet regorge
de citations qui présentent l’échec comme une étape dont la destination finale ne peut être qu’un succès futur. Mais que se passe-t-il lorsque l’on se vautre pitoyablement ? Ça tombera pas plus bas s’arrête sur ces moments gênants, ces expériences honteuses que l’on préfèrerait oublier. « Vouloir constamment donner à l’échec une utilité, un pouvoir de transformation, c’est ne jamais accepter qu’il puisse être un point d’arrêt, une impasse. Comme si ces impasses constituaient un tabou de notre société qui cultive l’optimisme à outrance » disent Amélie Vidon et Alenka Chenuz, les autrices, metteuses en scène et comédiennes du spectacle.
Après s’être saisies du thème de la masturbation dans Y a pas de mal, elles abordent, par le biais de l’humour clownesque qui les caractérise, le tabou des échecs stériles. À partir d’entretiens menés en amont, les deux complices racontent les foirades petites ou grandes d’un panel de personnes. Un spectacle cocasse et poétique.
LA PRESSE EN PARLE
Écoutez la chronique de Thierry Sartoretti, issue de l’émission Vertigo du 2 novembre 2023.
Lisez l’interview d’Amélie Vidon et d’Alenka Chenuz sur leprogramme.ch.
« L’échec tel qu’il est », propos recueillis par Bertrand Tappolet, publication le 3 novembre 2024.