4211 km, la pièce événement aux 2 Molières, raconte l’histoire d’une famille iranienne, réfugiée politique à Paris, qui cultive l’espoir de rentrer au pays. C’est aussi celle de leur fille qui grandit entre deux cultures. 4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun qui se sont battus contre une monarchie, rêvant de démocratie et ont finalement fui pour la France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda, leur fille née à Paris, nous raconte leur exil, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place. C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin.
La presse en parle : À partir de son histoire familiale, Aïla Navidi tisse un grand récit qui emporte et bouleverse, grâce à sa fluidité remarquable et à l’engagement des comédiens. Jusque dans les effets de mise en scène, tout est juste, savamment dosé et mû par une émotion retenue. – Télérama
Lieu
Usine à Gaz, salle 2
Dates et horaires
jeu 04 Déc 2025 - 19H30
Infos pratiques
Durée: 1H35
Conseillé dès 12 ans
Portes – 18H30
Bar & petite restauration sur place
Spectacle en français
Ce spectacle a été primé aux Molières 2024.
POUR ALLER PLUS LOIN
Une introduction au spectacle est proposée avant la représentation au Foyer.
Une table ronde est organisée après la représentation.
Ecriture & mise en scène aïla navidi Jeu assal, sylvain begert, benjamin brenière/damien sobieraff (en alternance), florian chauvet, alexandra moussaï et aïla navidi (en alternance), olivia pavlou-graham Scénographie caroline frachet Création lumière gaspard gauthier Création sonore erwann kerroch Chorégraphie alfonso baron Administration antoine vielhescaze Création le 20 juin 2022 au théâtre 13 : Prix du Jury, Prix du Public et Prix Etudiants du concours des compagnies du Festival d’anjou 2023 lauréat du concours jeunes metteur·ses en scène du Théâtre 13-2022 : prix du public et mention spéciale du jury. lauréat du fond SACD théâtre Projet soutenu par la ligue de l’enseignement, la SACD et l’Adami. Ce spectacle a été primé aux Molières 2024.