L’USINE À GAZ SOUTENUE PAR LA VILLE, LA RÉGION ET LE CANTON

25 mars 2021

Mercredi 24 mars 2021, l’association Usine à Gaz a signé une convention de subventionnement quadripartite la liant à la Ville de Nyon, à la Région de Nyon ainsi qu’à l’État de Vaud. 

Un précédent accord entre l’association, la Ville et la Région couvrait la période hors les murs. Le Canton de Vaud rejoint les signataires de cette convention de subventionnement qui porte sur la période 2021-2024.Mme Fabienne Freymond-Cantone, Municipale de la Culture de Nyon souligne que cette convention s’apparente à un lancement de l’Usine à Gaz, qui a le potentiel nécessaire pour devenir une salle régionale et suprarégionale.

Alors que la culture et tant d’autres secteurs souffrent, ce document est une note d’espoir. Il s’inscrit également dans la volonté de l’Etat de développer une politique culturelle riche et qui soutienne les créateurs et créatrices de la région, tel que nous le rappelle la Conseillère d’Etat Mme Cesla Amarelle. 

Les subventions augmenteront progressivement sur les 5 prochaines années. Elles s’échelonneront de CHF 60’000 à 100’000 pour l’État de Vaud, de CHF 70’000 à 100’000 pour la Région de Nyon et de CHF 600’000 à 750’000 pour la Ville de Nyon. 

L’Usine à Gaz, représentée par Mme Karine Grasset, directrice, et Mme Katyla Labhard, présidente de l’association, remercie le Canton, la Région, qui soutient la structure depuis bientôt 10 ans, et la Ville, présente depuis les premiers jours. 

Cette signature est le signe d’une confiance tant dans le projet qu’est l’Usine à Gaz, que dans l’avenir de la culture. 

L’Etat de Vaud était représenté par Mme Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat
La Région de Nyon était représentée par  MM. Gérald Cretegny, président, et Boris Mury, secrétaire général
La Ville de Nyon était représentée par MM. Daniel Rossellat, syndic, et Pierre-François Umiglia, secrétaire municipal
L’Association Usine à Gaz était représentée par Mmes Katyla Labhard, présidente, et Karine Grasset, directrice.

Au premier plan, de gauche à droite : M. Daniel Rossellat, Syndic, Mme Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat, M. Gérald Cretegny, Président de la Région de Nyon. Au second plan : Mmes Karine Grasset et Katyla Labhard, respectivement Directrice et Présidente de l’Usine à Gaz, et Mme Fabienne Freymond Cantone, Municipale en charge de la Culture. © Michel Perret

Pour plus d’informations
Communiqué de presse de la Ville
Communiqué de presse de la Région

Articles: 
La Côte, par Geoffroy Brändlin (25.03.2021, réservé aux abonnés)
La Tribune de Genève (24.03.2021)
20min.ch (24.03.2021)