L’Usine à Gaz est à la recherche d’un.e responsable de communication!

10 juin 2020

L’Usine à Gaz est le centre culturel de Nyon et de sa région. Elle propose une saison artistique en arts vivants et en musiques actuelles depuis 1995. En travaux pour agrandissement depuis 2018, l’Usine à Gaz entamera en septembre sa troisième et dernière saison hors-les-murs, saison qui prendra fin prématurément au mois de février 2021. Dès le mois de mars 2021, l’équipe retrouvera les murs de l’Usine à Gaz et prendra possession des nouveaux locaux. Une fête d’inauguration célèbrera la réouverture des lieux en juin 2021. L’exploitation pleine et entière du bâtiment reprendra à partir de là.

La nouvelle Usine à Gaz comprendra une salle de concert de 450 places debout, une salle de spectacle de 210 places assises, un studio de répétition et un appartement pour accueillir des artistes en résidence. Pour mener à bien cette transition l’Usine à Gaz cherche un.e

Responsable de communication taux d’activité : 80%
Entrée en fonction le 1er septembre 2020

Mission
Valoriser le projet artistique de l’Usine à Gaz par le développement et la mise en place d’une stratégie de communication et de promotion des activités.
Favoriser l’accès à l’offre artistique de l’Usine à Gaz aux publics actuels, potentiels ou cibles, par l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de sensibilisation qui s’attache en particulier au développement de nouveaux publics et à leur accompagnement dans la découverte du lieu et de sa programmation.

Descriptif de fonction

Communication et promotion
Etablir la stratégie de communication et de promotion des activités de l’Usine à Gaz, en particulier de son programme artistique, en accord avec la direction.
Coordonner la conception et la réalisation de tous les supports de communication (imprimés et numériques) de l’Usine à Gaz selon la ligne éditoriale établie en collaboration avec la direction, et en assurer la cohérence graphique et éditoriale.
Développer la communication digitale en partageant l’actualité sur le site internet, dans les newsletters, les agendas en ligne et sur les différents réseaux sociaux.
Piloter l’ensemble des étapes de production des supports promotionnels et suivre leur diffusion interne et externe.
Gérer les plannings et budgets de réalisation et d’impression.

Presse

Développer la visibilité médiatique de l’Usine à Gaz. Participer à la conception et à l’implémentation d’une stratégie de partenariats permettant de promouvoir les activités de l’Usine à Gaz.
Organiser les conférences de presse ainsi que l’accueil des journalistes lors des spectacles, concerts et événements.
Préparer et transmettre les documents et photos à destination des journalistes (communiqués et dossiers de presse, matériel promotionnel), organiser les interviews et les séances photo.
Collecter des articles de presse pour réaliser des revues de presse, et les afficher dans l’Usine à Gaz.

Relations publiques

Prospecter et intervenir auprès de groupes cibles divers pour présenter le programme artistique et les activités de l’Usine à Gaz, et suivre ces liens.
Coordonner et suivre les relations de l’Usine à Gaz avec des partenaires culturels, associatifs et communautaires.
Alimenter et développer la base de données de contacts de l’Usine à Gaz en lien avec les activités ciblées par la programmation.
Collaborer au développement de la convivialité du lieu et à son accessibilité.

Suivi, analyse et archivage

Assurer une analyse de l’impact de la communication et être force de proposition sur des projets de changements de pratiques.
Gérer l’archivage de la communication de l’Usine à Gaz.

Profil souhaité

– Formation universitaire, HES ou équivalente et/ou expérience avérée dans le domaine ;
– Intérêt marqué pour la culture, en particulier les arts de la scène et les musiques actuelles ;
– Grande aisance dans la prise de parole en public et la rédaction ;
– Excellente maîtrise de la suite graphique (Office, Adobe) et des outils de la communication digitale (CMS, réseaux sociaux) ;
– Bonne connaissance du tissu culturel et du réseau médiatique romands ;
– Grande rigueur, sens de l’organisation, autonomie, capacité d’analyse, créativité ;
– Disponibilité, flexibilité dans les horaires de travail et bonne résistance au stress ;
– Excellente maitrise du français à l’écrit et à l’oral et bonne connaissance de l’anglais ;
– Esprit d’équipe et aisance dans les relations humaines

Postulation

Merci de nous envoyer votre candidature jusqu’au 21 juin 2020 (lettre de motivation avec coordonnées des personnes de référence, CV et certificats de travail) à rh@usineagaz.ch.
Les entretiens sont prévus le mercredi 1er juillet.
Pour plus d’informations
Karine Grasset, directrice : 022 361 44 04
www.usineagaz.ch