LA MORT HEUREUSE
Albert Camus
La Mort Heureuse, le tout premier roman d’Albert Camus écrit à vingt-trois ans, avant L’Étranger, et publié après sa mort, est une formidable œuvre de jeunesse, pour la première fois adaptée au théâtre. Cette fable cruelle où la course à l’argent tient lieu de fatalité est d’une modernité et d’une théâtralité incroyable, portée par l’impressionnante beauté de la langue du jeune Albert Camus. Le défi de ce spectacle est de réussir à composer une errance. Quantités de lieux se succèdent, une cascade d’êtres sont croisés et pourtant il n’y a qu’un seul corps à se tenir devant vous sur les planches. Admirablement interprété par Richard Sammel, La Mort heureuse nous projette au cœur du mystère d’un homme.
Après Caligula et les Carnets d’Albert Camus, Stéphane Olivié-Bisson poursuit son exploration de l’œuvre de Camus en se mesurant cette fois à un rêve de théâtre : voyager de pays en pays avec le même spectacle et le même interprète en changeant de langue selon le pays d’accueil. Pour cela il fallait trouver l’interprète et c’est Richard Sammel, acteur international vu chez Quentin Tarantino, Guillermo del Toro ou Michel Hazanavicius, jouant aussi bien en allemand qu’en français, en anglais et en italien.
La Mort Heureuse sera présentée dans tous ces pays. Pour atteindre à une augmentation poétique du corps de l’acteur, Stéphane Olivié-Bisson a tenu à la collaboration artistique du chorégraphe Jean-Claude Gallotta.