Cap sur 2021

8 mai 2020

Mesdames, Messieurs, Cher Public,

Entrée en fonction le 1er avril dernier j’ai eu le rare privilège de prendre la direction d’un théâtre en chantier, d’une salle de concert fermée pour travaux, et d’une saison hors les murs interrompue pour cause de pandémie. Rien de mieux qu’une franche adversité pour fouetter les ardeurs !

Qu’à cela ne tienne, l’équipe de l’Usine à Gaz, le comité et moi-même sommes à la manœuvre pour maintenir le cap, bravant embardées et embruns.

Nous sommes mobilisés par la préparation de ce formidable outil qui s’élabore au bord du lac. Salle de concert, scène d’arts vivants, salles de répétition, appartement pour accueillir des artistes en résidence, l’Usine à Gaz version 2021 sera un foyer ardent de création artistique.

Le magnifique nouveau plateau constituera un écrin parfait pour la danse dont je me réjouis particulièrement d’intensifier la présence à Nyon. Les conditions de réception des œuvres devraient offrir une grande qualité d’expérience aux spectateurs tant le rapport scène-salle semble optimum. Les concerts de musiques actuelles et les soirées festives, qui appartiennent à l’ADN de l’Usine à Gaz côtoieront davantage de spectacles d’arts-vivants d’expression contemporaine. Sans oublier les enfants qui jouiront d’une programmation dédiée.

À l’Usine à Gaz, nous sommes mus par l’envie de partager une nourriture artistique et culturelle qui crée du lien, du sens, de la beauté, et qui fasse écho aux préoccupations intimes et collectives de l’époque. Il nous est donné de mener à bon port ce projet plébiscité par la population et porté par la commune, et de le faire rayonner au niveau romand et au-delà. Nous avons à cœur d’en faire un lieu où chacun se sent à sa place, et qui contribue à la qualité du vivre ensemble des habitants de Nyon et de la Région.

Nous nous réjouissons d’y accueillir, d’y retrouver des événements et acteurs culturels qui font la richesse et la réputation de Nyon comme le Festival Visions du Réel, le far° ou les Hivernales.

Nous prévoyons la fête d’inauguration en juin 2021, tenez-vous le pour dit !

La pandémie qui sévit depuis deux mois a mis un terme à notre saison depuis le 13 mars dernier. Sur les 9 événements annulés, 3 ont pu être reportés à l’automne. Vous trouverez plus d’information à ce propos sur notre site internet.

Les mesures sanitaires mises en œuvre pour freiner la propagation du virus ont eu pour effet d’interrompre le chantier de l’Usine à Gaz pendant quelques 5 semaines. Les ouvriers sont maintenant de retour, mais les règles de distanciation entrainent un ralentissement général du rythme des travaux. La livraison du bâtiment est désormais pressentie pour la fin du mois de février 2021.

Ainsi, l’intégralité de la saison 2020-21 se déroulera de nouveau hors les murs. Nous vous donnons rendez-vous début septembre pour vous en révéler la programmation. Quelques jolies surprises vous attendent et notamment une visite publique du chantier d’un genre inhabituel.

Dans l’intervalle, prenez grand soin de vous et de notre belle planète.

Avec mes très cordiales salutations,

Karine Grasset
Directrice